Dans la matinée du lundi 23 mars 2020 a lieu dans les locaux du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique à Lomé, une réunion d’urgence qui a réuni non seulement les acteurs du secteur agricole mais également ceux de la santé et de la sécurité.
Ayant principalement pour objectif d’anticiper, d’examiner les actions visant à renforcer la préparation et la riposte à la pandémie du COVID19 dans le secteur agricole, cette réunion a permis en un premier temps, d’identifier les acteurs ou les secteurs, les plus exposés au virus (marchés, port de pêche, abattoirs, groupements agricoles, acheteurs, négociants, en gros et détails…) et en un second temps, d’envisager des mesures transversales pour tous les secteurs afin de limiter les risques de propagation du virus en milieu agricole. Ces mesures se présentent comme suit :
Pour finir, le ministre BATAKA a instruit que son département soit désinfecté à la fin de chaque journée. De même, il convient de rappeler que la semaine dernière ses agents ont bénéficié de quelques moyens de prévention sanitaire à l’instar des gels hydroalcooliques, des masques, des gans, …