L'appel est encore lancé par OADEL "Soutenons l'agriculture familiale, consommons local". Deux films instructifs pour nous rappeler la necessité du "consommer local". Avedzé, Adzrala Kopé,Gapé Kpodzi,Yoto Kopé,Essè Nadjé, Gboto, Atsansi,Gnivé Agblégè,
- 23/10/2014: Togoville
- 24/10/2014: Yovovi Kondji
- 25/10/2014: Blamakondji
- 27/10/2014: Atitongon centre
- 28/10/2014: Logowomé
- 29/10/2014: Yometchin.
Vous qui n'êtes pas dans ces zones voici un petit résumé de chacun des films.
« Jus d’orange, une réalité acide » |
Un jus d’orange frais chaque matin ...peu importe la météo, c'est un rayon de soleil qui balaye la table du petit déjeuner ! Les Français raffolent de cette boisson, qui serait saine, naturelle et pleine de vitamines. Mais les spots télévisés cachent une réalité bien plus acide. Nous suivrons durant 12 000 kilomètres le long voyage du jus d’orange, des orangeraies brésiliennes, où les conditions de travail sont pénibles et les vergers arrosés de pesticides, jusqu’à la table de nos vacances, où il y a aussi quelques pépins !
|
« Nourrir les villes, un enjeu pour demain » |
Différents modèles ont récemment vu le jour, qui sont aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée et des productions bio, des potagers collectifs et des serres géantes, ce documentaire passe en revue quelques exemples. Près de Bangalore, en Inde, l’agronome néerlandais Pieter Smeets a ainsi créé un "agro-parc" géant, censé approvisionner la mégapole de façon plus efficace. Berlin, à l’inverse, est devenue la capitale de l’urban farming, ou agriculture urbaine, un mouvement qui a le vent en poupe.
|