slideshow
Salves d’Afrique

Détails

Oeuvre: Salves d’Afrique
Auteur : STEVE BODJONA
Genre: Recueil de poèmes
Edition: Editions Continents

Composée de 37 poèmes, l’œuvre est subdivisée en trois parties à savoir : dans les méandres de l’histoire, grain d’optimise et lettre ouverte. Trois parties à travers lesquelles Steve Bodjona confirme sa foi en l’Afrique et en son pays le Togo ; confiance et optimisme déjà décelés entre les vers qu’il nous avait servit dans son précédent recueil et qui, selon l’auteur de la postface de la nouvelle parution «traduisent avec éloquence, le sentiment d’amour, de patriotisme qui anime l’auteur et qui invite le lecteur à une prise de conscience aigues et à l’amour pour notre continent».

    En effet, chaque poème de cette œuvre fait ressortir l’amour patriotique du jeune écrivain ainsi que son attachement pour l’Afrique. Même si Steve Bodjona finit par monter le ton dans la dernière partie de son œuvre pour tirer des sonnettes d’alarme, l’on comprend qu’il s’agit moins de faire un procès à l’Afrique et aux africains mais bien plus, une attitude visant à pousser les uns et les autres à prendre conscience des maux qui minent le continent et sapent bien d’efforts de développement. Comme quoi, ‘’qui aime bien châtie bien’’.

Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:28
connectez-vous !

1 Commentaires

Par : rachellez on 14/7/19

Super !


    L’Elu de la réforme

     La caravane, le troupeau des peuples africains et son éternelle marche vers sa terre promise, conduit par des culs-terreux de caïds, véritables zigotos, lascars sans lois, plus méchants que les canines d'un lion animiste, bébêtes que le cahier de mathématiques d'un âne du Mali, et éhontés que le sexe d'un prêtre ou d'un imam pédophile. L'Afrique …

    Lire la suite...

    Un reptile par habitant

    Narcisse, professeur de lycée dans une petite ville du Sud d’un pays anonyme, est interrompu en plein acte sexuel avec Joséphine par un coup de fil : Edith, une de ses nombreuses maîtresses, le supplie de venir la voir sans tarder. Lorsqu’il arrive chez celle-ci, il découvre, étendu sur le sol du salon, le corps sans vie du colonel Katouka, Chef d…

    Lire la suite...

    Titi la fontaine

    Titi est une petite fille qui fait pipi au lit et qui a honte. Un soir sa maman lui demande pourquoi elle mouille toujours ses draps. Titi lui répond que c'est parce que la nuit elle rêve et qu'elle a peur ou qu'elle est contente. Sa mère lui dit que si elle continue à faire la vilaine, Bibi Rikiki, le grand méchant génie, viendra voler ses rêves.…

    Lire la suite...

    Les ronces de l'amour

    Jonas, riche homme d’affaires, vient de se réveiller d’un coma de plus de 48 heures. Le jour même de son admission à l’hôpital, Mira son épouse avec qui il était séparé depuis un moment s’envolait pour l’Asie. Fort des soupçons de sa sœur Jeannine qui sema en lui le doute, Jonas requit les services d’un détective privé dont les investigations r…

    Lire la suite...

    L'EXOTIQUE Un primitif en Silésie

    EXTRAIT: "Mais, y a-t-il des avions chez vous?" (...) J'ai simplement dit oui, comme si je ne m'étais pas senti humilié, et elle a repris de plus belle (...) mais comme elle semblait ne pas me croire, j'ai repris la parole et lui ai annoncé, avec un calme olympien qui masquait mon agitation intérieur : "En fait, je t'ai menti, il n'y a ni aérop…

    Lire la suite...

    L’invitation

    Moisant en Touraine, au nord de la Loire. Dans ce village de mille habitants, un écrivain venu d'une région chaude est accueilli en résidence d'écriture pour quatre mois. On l'installe dans un ancien presbytère, on l'invite à déjeuner, on lui présente les uns et les autres. Un unique café, une place du village à peine animée en cet automne ensolei…

    Lire la suite...

Mon Espace membre