Depuis quelques jours, se déroule à Lomé un atelier régional des formateurs à l’utilisation des modules « Comité National de Gestion des Pesticides (CNGP) » et « Public » du Système Intégré de Gestion des Pesticides en Afrique de l’Ouest (SIGEPAO).
À cet effet, des représentants de 17 pays de l’espace CEDEAO – UEMOA – CILSS se sont réunis pour s’instruire davantage sur l’utilisation efficiente du pesticide dans la sous-région. Cette rencontre de 3 jours s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre de la Réglementation Commune (RC) aux États membres de l’espace.
La mise en place et l’exploitation du module « Comité National de Gestion des pesticides (CPNGP) » vise l’amélioration de l’inspection et du contrôle des pesticides par les États, sous coordination de leur Comité National.
Pour le directeur de cabinet et du ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, M. Dindiogue Konlani, « cet atelier apportera, sans nul doute, un début de solution à un problème préoccupant dans nos différents pays, c’est-à-dire la gestion efficace des pesticides ».
L’atelier de Lomé se propose donc de vulgariser le Système Intégré de Gestion des Pesticides en Afrique de l’Ouest (SIGEPAO) pour mieux gagner le pari.