Présentateur télé, Directeur de programme radio, animateur événementiel, Promoteur culturel, Manager Général de ‘’Wadjo Groupe’’, avez-vous deviné qui c’est ? Et bien nous parlons de « Kevin »…
Seize années en arrière, Kevin Mawouena KOTCHADJO alias Kevin Dieudonné était équipier de la Radio “Exception“ alors qu’il était toujours lycéen. Visiblement talentueux, ce jeune au verbe facile était déjà sollicité de partout. De Doulassame à Agbonou en passant par -Djama bas-Kourouma-lomnava, il impressionnait déjà par son aisance sur une scène d’animation. Certes aujourd’hui le jeune a grandi et s’est forgé un style à lui, mais il a fallu s’affirmer et parfois même prendre des risques. Dans les paragraphes qui suivent, allons ensemble à la découverte d’un animateur aux multiples facettes.
De la Radio à la Télé…plus de 10 ans de carrière
Nous sommes au début de l’an 2000. La passion de Kevin pour l’animation a commencé à la radio, où son talent a été rapidement remarqué. Arrivé comme chef technicien et animateur à la radio city Fm, il a su basculer à LCF (La Chaine du Futur), une chaine de TV, membre du groupe Sud Media. Là, sur le petit écran, il fait étalage de tout son talent et se forge une image d’animateur hors pair.
Très vite, il est sollicité pour l’animation de plusieurs spectacles notamment le concert de King Mensah, Jimmy Hope, Ricos Campos, Afia Mala, Yaya leley. Ces différentes expériences lui permettent de murir ses compétences d’animateur et de définitivement conquérir la scène de présentation.
Alors qu’il ne s’y attendait pas, Kevin fut mis à l’épreuve sur une interview de Koffi Olomidé à l’occasion de son concert à Lomé. Pari réussi pour Kevin qui ne s’est pas laissé impressionner par la stature du « Quadra-Koraman ».
Présentateur Télé ou Animateur événementiel ?
Pour Kevin, il n’y a pas de différence. “ L’énergie qui m’anime sur scène n’est pas autre que celle qui me rend fou à la Télé“. La formule pour avancer dans ce métier selon lui est de garder sa conviction à l’esprit et ne viser que tout ce qui vous aidera à atteindre votre objectif. « Beaucoup vous décevront, oui ; mais vous n’avez pas de raison de lâcher prise ». Parlant du show-biz, il le qualifie d’univers impressionnant et merveilleux, mais note aussi la volonté de certains à le rendre désagréable. Selon lui, il y aurait beaucoup de traitres, d’envieux, d’hypocrites dans ce domaine. Le travail a commencé puis la passion a suivi. Les années se sont écoulées et aujourd’hui faire de la télé pour lui est devenu un art et une réalité.
Rappelons que Kevin co-anime l’émission télé KFE MATINAL sur LCF avec une équipe de jeunes aussi bien talentueux que dynamiques, et savent créer une ambiance extraordinaire sur un plateau TV.
Promoteur culturel “Amebou“.
Rigoureux et très sérieux dans son travail, Il est déterminé à hisser très haut le drapeau togolais. Prêt à révéler les talents nationaux, il met en avant la jeunesse, et s’efforce quotidiennement de lui rappeler ce qu’elle doit cultiver : vertu et vaillance.
Faire la promotion de la culture togolaise est pour Kevin une joie et plus loin une obligation. Il dira d’ailleurs qu’il le fait naturellement, et ce, grâce à une habitude qu’il a développée, habitude ramenée de ses différentes tournées aussi bien nationales qu’internationales. Il rapporte : “Le Ghanéen est fier de sa culture et ils ne jouent que leur musique au Ghana“, “L’ivoirien n’a pas le temps de consommer autre chose que son rythme musical“.
Au Togo c’est tout le contraire, et cela viendrait selon Dieudonné d’une prédisposition togolaise à accepter ce qui vient d’ailleurs au détriment de ce qu’il produit lui-même. Nous préférons danser sur les autres musiques que celles de chez nous. Pour sa part, il mène Le combat pour la revalorisation de la culture « made in togo », et ce avec toute son équipe de présentation télé. L’émission “Kfe Matinal“ est dans cette optique dédiée à la culture togolaise, aux produits togolais, aux artistes togolais.
Identité de la Musique togolaise
“Le Togo n’a pas encore d’identité“ dit Kevin. Il ne s’en réjouit d’ailleurs pas et appelle de ce fait tous les togolais à faire le bonheur de leur musique, et à faire sa promotion. Pour les artistes, il leur dit d’éviter la copie, le plagiat, et de développer plutôt en eux la volonté de créer. Kevin déplore le comportement de certains artistes togolais qui ne sont pas honnêtes, maquent d’humilité et se font régulièrement des coups bas. ‘’Il faut faire la cour à certains pour avoir ne serait-ce qu’une seule interview’’.
Convivial et sociable, Dieudonné souhaite propager ces qualités dans son environnement et invite ainsi les artistes à être conviviaux entre eux d’abord, et ensuite à être sociables dans l’univers du show-biz, surtout envers les promoteurs culturels.
D’un ton révolté, Kevin Dieudonné déplore le bas niveau de l’artiste togolais qui parfois prétend faire de la musique sans toutefois maitriser les contours du domaine.
Il dit : “L’artiste aujourd’hui ne se cultive ; ne s’informe pas ; ne communique pas“
Kevin reconnait qu’en même que la musique traditionnelle essaie d’émerger, mais beaucoup de travail reste encore à faire. Des artistes à ce niveau font assez d’effort, mais l’encouragement manque, l’amour de la chose traditionnelle aussi. “Mais j’ai foi que le monde entier en entendra parler un jour. Si King Mensah a pu faire danser la Chine, c’est parce qu’il y a effectivement des lignes qui bougent et de quoi croire en la musique traditionnelle « made in Togo ».
L’homme, son sens de l’humour et sa conviction
Kevin reste convaincu que les togolais sont bourrés de talents. Il rappelle à tous ceux qui le prennent pour un ivoirien, qu’il est togolais. “Je suis Made In Togo“ il affirme.
Sans trop mettre en avant son égo, l’homme dit qu’il est une erreur scientifique et c’est ce qui lui vaut tout son savoir-faire. Il mélange humour et sérieux pour donner quotidiennement la joie au Togolais. Beaucoup d’autres passions l’animent. S’il avait un dernier choix à faire dit-il, il ferait de la cuisine. Il aime bien faire de la cuisine, c’est d’ailleurs une de ses passions.
Kevin n’a pas peur d’exprimer ce qu’il pense, ou de manifester clairement ses émotions. Une force de caractère qui fait qu’il reste lui-même quelles que soient les circonstances.
L’homme croit fortement en Dieu et est convaincu que son talent et toutes ses inspirations ne seraient possibles sans la grâce divine.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur Kevin, il ne nous reste qu’à souhaiter bonne chance à lui et à toute l’équipe de Kfé Matinal qui œuvre pour la promotion de la musique et de la culture « Made in Togo ».
Par Ithiel de « MADE IN TOGO ».