slideshow
Vacances estivales, joindre la culture à l’agréable : A la découverte de Porto Séguro, Wood Home et du puits des enchainés

Situé à 35 km à l’est de Lomé dans la préfecture des lacs, Agbodrafo fut sur la côte des esclaves le point que les navigateurs blancs et négriers surnommaient Porto Séguro, en Français petit port. Porto Séguro ou l’actuel Agbodrafo a servi de carrefour au commerce des esclaves jusqu’en 1852 malgré l’abolition de la traite Atlantique par l’Angleterre en 1807. Aujourd’hui, c’est un oasis où les gens de la capitale partent pour se récréer les weekends. Au loin, on entend les sons des Tam-Tam qui rythment la vie coutumière et ancestrale de la ville. Que ce soit pour des cérémonies traditionnelles, modernes, funèbres ou de réjouissances les chants et danses sont au cœur des évènements.

Evènement tragique des siècles derniers, Agbodrafo a gardé les stigmates de la traite des esclaves.

Sur la photo de famille, comme à la sortie d’une conférence de guerre, participants au visage sinistré, Porto Séguro ressemble à un pygmée derrière Ouidah, el mina et Gorée. Contrairement aux forts servant aux commerces des esclaves, la maison Wood home et son puits des enchainés symbolisent ce que l’on appelait autrefois Porto Séguro. Et pourtant, elle a été témoin de milliers de trafic d’humain. Wood home littéralement maison de Wood du nom du propriétaire négrier écossais John Henry Wood, c’est un bâtiment de style afro brésilien de 21,8 m de longueur sur 9,95 m de largeur ayant sous tout l’édifice une cave de 1,5 m de hauteur. Tandis que la partie supérieure de Wood home servait de logement aux négriers, la cave constituait l’entrepôt des esclaves où il n’y avait même pas la possibilité de se tenir debout comme dans les forts de Gorée et d’el mina.

Sur le chemin vers les Amériques, un dernier bain attend les esclaves au puits des enchainés. La légende raconte que les négriers obligeaient les esclaves à exécuter 7 tours autour du puits afin de rompre les liens avec les divinités pour éviter des mutineries à bord des navires.

Construite peu après 1837 à l’abri de tout regard indiscret, à l’époque dans une zone de dense végétation, la maison Wood Home se situe dans le quartier Lakomé dans la ville d’Agbografo. La maison Wood a été mise à jour et restaurée en 1999 suite aux études de chercheurs afro américains. Wood Home est classé en 2002 au patrimoine mondial de l’UNESCO et est ouverte au public en 2006. De passage dans la région faites y un tour juste pour un devoir de mémoire.


connectez-vous !

0 Commentaire

    ENTREPRENDRE AU TOGO FORUM

    EN BREF: Du 06 au 14 décembre 2014 4 villes, Dapong, Kara, Atapkamé, Lomé 300 projets anakysés 12 projets retenus 4 lauréats Les jeunes entrepreneurs sont unanimes: "Il faut donner de l'importance aux produits et services MADE IN TOGO, et surtout "consommer togolais" pour créer de la richesse au Togo". Rendez-vous en 2015 pou…

    Lire la suite...

    Mercredi 26 Novembre 2014 à 12:13

    Tropic Bio Production

    Tropic Bio Production (TBP) est une entreprise spécialisée dans la transformation des fruits et légumes biologiques. TBP rend sa réputation à trois (3) produits essentiels : Le jus d’ananas, de gingembre, et de mangue. Consciente de l’aspect thérapeutique de ses produits, l’entreprise fonde toute sa stratégie sur la consommation biologique. Un se…

    Lire la suite...

    Lundi 01 Août 2016 à 17:02

    15ème Foire Internationale de Lomé bientôt effective

    Le rendez-vous de la foire de toutes les opportunités est pris pour le 23 novembre au 10 décembre 2018 à Lomé, sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-LOME). Devenue un marronnier, la 15ème Foire Internationale de Lomé ouvre bientôt ses portes à Lomé. Evènement phare de la sous-région ouest Africaine, elle consti…

    Lire la suite...

    Lundi 19 Novembre 2018 à 10:02

    GREEN POWER-TOGO

      Structure   GREEN POWER-TOGO Produits des équipements d'énergie renouvelable et des systèmes de sécurité Situation 1622, Avenue de la chance Bè Klikamé - 01 BP:427 LOME-TOGO Responsable - …

    Lire la suite...

    Vendredi 09 Décembre 2016 à 08:28

    LIQUEUR DE SOUCHET AU LAIT

    Source de bien-être, le souchet possède de nombreuses vertus pour la santé car il est très riche en fibres et facilite la digestion et le transit intestinal. C’est également un anti-oxydant car il contient de la vitamine E. Très riche en minéraux (potassium, calcium, magnésium et phosphore) et en acides gras, le souchet détient une forte teneur en…

    Lire la suite...

    Mercredi 13 Mars 2019 à 09:50

    Farine "Maivit" Made in Togo

    Les différents dérivés du produit MAIVIT: MAIVIT: Farine de maïs plus manioc enrichie en vitamines A,B1,B2,B6,B9,Niacine,Fer,Zinc MAIVIT PLUS: Farine de maïs et de soja torrefiés enrichie en vitamines A,B1,B2,B6,B9,C,Niacine,Fer,Zinc MAIVIT NDD: Farine de maïs torrefiée et riche en vitamine et sels minéraux ajoutés(A,D,E,K1,Biotine,B9,Ni…

    Lire la suite...

    Mardi 16 Septembre 2014 à 13:37


Mon Espace membre