slideshow
Voyage pédagogique ou d’agrément : A la redécouverte d’un symbole exceptionnel du Togo

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, Le pays  Batammariba ou Koutammakou s’étend sur une superficie de 50 000 ha au nord est du Togo jusqu’au delà de la frontière au Bénin. Le pays Koutammakou est un paysage évolutif vivant. C’est un site qui rassemble des maisons regroupés en villages, des forets, des animaux sauvages et domestiques,  des terres agricoles, des sources de matériaux de construction, des rochers sacrés et des espaces cérémoniels.

Véritable valeur universelle exceptionnelle, Les expressions culturelles et identitaires du pays Koutammakou résistent au vent de la mondialisation. Il est également un symbole d’une coexistence harmonieuse entre la nature et l’homme.

Selon la traduction des anthropologues, Le nom Batammariba signifie « ceux qui façonnent la terre ». De véritables maçons,  le résultat de Leur génie créateur est devenu un symbole du Togo.

 Il s’agit de leur habitat traditionnel appelé «  Takienta ou Tata ».  De remarquables maisons à tourelles en terre, les Takienta revêtent des dimensions technique, symbolique et utilitaire.

De nos jours, Les architectes s’inspirent de  cette remarquable structure architecturale des Batammariba.

À Lomé, le bâtiment du siège de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) le témoigne aisément. D’autres en terre abritent Bar-restaurant.

Le jeune architecte- urbaniste Gilbert Limazié et la structure espace architectures ont de la matière pour revisiter cette technique architecturale datant de milliers d’années.

L’un des 100 merveilleux éléments du patrimoine mondial de l’UNESCO, le site Koutammakou se doit d’être visité par les nationaux de même que les touristes.

Rendez-Vous au cœur de la région de la Kara pour visiter ce milieu à la fois authentique et évolutif.

Les festivités de la lutte tradition Evala débutent ce week-end en pays kabyè.

 


connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre