slideshow
« L’Envol de l’épervier » (le Défi de l’émergence Togolaise)

Détails

Oeuvre: « L’Envol de l’épervier » (le Défi de l’émergence Togolaise)
Auteur : Kako Nubukpo & Comlan Prosper Deh
Genre: -
Edition: Editions Graines de Pensées

« L’Envol de l’épervier, le défi de l’émergence togolaise » est le titre du nouvel ouvrage de l’ancien ministre de la Prospective, Kako Nubukpo, actuel responsable de la Francophonie économique et numérique avec Comlan Prosper Deh.

Cet ouvrage dirigé par des universitaires parle de l’économie et la société togolaise. L’ouvrage porte essentiellement sur comment sortir de notre économie sous-développée afin de faire vivre la majorité de la population. 

Voici un petit extrait de la page de couverture du livre : « Quelles sont les marges de manœuvres dont dispose le Togo, dans un contexte de mutations internes et externes, pour construire une trajectoire optimale d’émergence ?

Le processus d’endettement continu et massif des Etats africains dans les années 1960 et 1970, issu à la fois du paradigme de l’Etat développementaliste et de la mauvaise gouvernance chronique des pouvoirs publics, a débouché sur une impasse ».

Un ouvrage Copréfacé par Monsieur Nicolas Berlanga-Martinez, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo et Madame Khardiata Lo Ndiaye, la Représentante-Résidente du PNUD.

Jeudi 15 Décembre 2016 à 15:50
connectez-vous !

0 Commentaire

    L’esclave

    Akoéba se marie avec  Komlangan  en grandes fastes et s’acquitte honorablement de sa place de dernière  et jeune femme.  Cohabitent dans la maison les autres femmes de Komlangan avec leurs enfants et son frère Mawoulawoé  et son épouse. Mawoulawoé n’est pas le frère de sang de Komlangan, il était un jeune esclave quand le père de Komlangan  l’a a…

    Lire la suite...

    Parcours de combattant

    Dans l'Etat imaginaire du Kiiguland, coincé entre le Soudan, l'Ouganda, Djibouti et la mer Rouge, un casque bleu français est épris d'Aurore Bitimuku, une belle Kiigulandaise qu'il cherche à faire sortir du pays en guerre. Le dénouement de l'histoire est poignant et tragique. Des sentiments divers comme la peur, le désir et la haine scandent le ré…

    Lire la suite...

    Dans les mêlées

    Dans cet ouvrage, le texte le plus important, du point de vue du volume, est intitulé « Wo ist Togoland, » où l’auteur évoque la traversée du Togo, en compagnie de son ami anthropologue Bernard Müller, « à la recherche des traces de la conquête allemande ». Un périple qui les amène tout à tour à Misahöhe, Kamina et surtout Sokodé où ils explorent …

    Lire la suite...

    La Fabrique de cérémonies

    Inventif et jubilatoire, le roman fouille la question de l'identité comme on mettrait au jour un charnier : rien de ce qui porte un nom n'est vraiment tangible. L'identité des peuples, celle des sexes (le voisin parisien d'Edgar est un travesti), la paternité réelle ou supposée, les forces secrètes, la langue même qui devrait servir à traduire Pou…

    Lire la suite...

    Solo d'un revenant

    Le solo d’un revenant est le retour après dix ans d’un homme sur une terre qui est  sienne, terre qui a connu les affres de la guerre. Le pays est encore dans une période trouble, de paix, de reconstruction sans que les gens y croient vraiment. Il doit passer un check-point pour rentrer chez lui. Il est un revenant. Il ne connait plus personne. Il…

    Lire la suite...

    L’invitation

    Moisant en Touraine, au nord de la Loire. Dans ce village de mille habitants, un écrivain venu d'une région chaude est accueilli en résidence d'écriture pour quatre mois. On l'installe dans un ancien presbytère, on l'invite à déjeuner, on lui présente les uns et les autres. Un unique café, une place du village à peine animée en cet automne ensolei…

    Lire la suite...

Mon Espace membre