slideshow
Salves d’Afrique

Détails

Oeuvre: Salves d’Afrique
Auteur : STEVE BODJONA
Genre: Recueil de poèmes
Edition: Editions Continents

Composée de 37 poèmes, l’œuvre est subdivisée en trois parties à savoir : dans les méandres de l’histoire, grain d’optimise et lettre ouverte. Trois parties à travers lesquelles Steve Bodjona confirme sa foi en l’Afrique et en son pays le Togo ; confiance et optimisme déjà décelés entre les vers qu’il nous avait servit dans son précédent recueil et qui, selon l’auteur de la postface de la nouvelle parution «traduisent avec éloquence, le sentiment d’amour, de patriotisme qui anime l’auteur et qui invite le lecteur à une prise de conscience aigues et à l’amour pour notre continent».

    En effet, chaque poème de cette œuvre fait ressortir l’amour patriotique du jeune écrivain ainsi que son attachement pour l’Afrique. Même si Steve Bodjona finit par monter le ton dans la dernière partie de son œuvre pour tirer des sonnettes d’alarme, l’on comprend qu’il s’agit moins de faire un procès à l’Afrique et aux africains mais bien plus, une attitude visant à pousser les uns et les autres à prendre conscience des maux qui minent le continent et sapent bien d’efforts de développement. Comme quoi, ‘’qui aime bien châtie bien’’.

Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:28
connectez-vous !

1 Commentaires

Par : rachellez on 14/7/19

Super !


    Querelle au pays de l'alphabet

    Gragra est une petite fille qui ronchonne tout le temps. Sa maman lui dit bien souvent « Ma pauvre chérie, quand apprendras-tu donc à parler correctement ? Si tu continues comme ça tu deviendras une petite fille sans voix ». Un jour elle ne peut plus parler les voyelles l’ont abandonnées. Il ne lui reste que les consonnes qui adorent trotiller en …

    Lire la suite...

    L'EXOTIQUE Un primitif en Silésie

    EXTRAIT: "Mais, y a-t-il des avions chez vous?" (...) J'ai simplement dit oui, comme si je ne m'étais pas senti humilié, et elle a repris de plus belle (...) mais comme elle semblait ne pas me croire, j'ai repris la parole et lui ai annoncé, avec un calme olympien qui masquait mon agitation intérieur : "En fait, je t'ai menti, il n'y a ni aérop…

    Lire la suite...

    Titi la fontaine

    Titi est une petite fille qui fait pipi au lit et qui a honte. Un soir sa maman lui demande pourquoi elle mouille toujours ses draps. Titi lui répond que c'est parce que la nuit elle rêve et qu'elle a peur ou qu'elle est contente. Sa mère lui dit que si elle continue à faire la vilaine, Bibi Rikiki, le grand méchant génie, viendra voler ses rêves.…

    Lire la suite...

    Le Fratricide de la réforme

    L'Afrique de l'esclavage, de la colonisation et de l'apartheid est tombée encore plus bas : elle est devenue l'Afrique des fratricides où les frères doivent marcher sur les corps de leurs frères pour être mis sur leur piédestal par un peuple qui ne cesse de gémir dans l'ombre. Après L'Elu de la réforme du même auteur, Le Fratricide de la réforme,…

    Lire la suite...

    La loi du bouc émissaire

    Monique Gauthier, chef du Rassemblement Populaire pour le Changement, rêve depuis une dizaine d’années de devenir la première femme présidente en France. Patiemment, la « Communauté », une secte religieuse satanique qu’elle dirige avec l’aide de personnalités importantes (avocats, juges et professeurs entre autres) de Strasbourg, infiltre toutes l…

    Lire la suite...

    Souffle court

    Un recueil de 28 poèmes où l'auteur nous offre deux «  variations sur l’amour ».Dans Variations sur l’amour I, elle explore la thématique de l’amour vu sous l’angle d’un « moi » qui fait UN avec « cet autre différent mais semblable ». Dans la seconde partie du recueil intitulée Variations sur l’amour II, l’auteure semble creuser l’idée selon laque…

    Lire la suite...

Mon Espace membre