slideshow
Salves d’Afrique

Détails

Oeuvre: Salves d’Afrique
Auteur : STEVE BODJONA
Genre: Recueil de poèmes
Edition: Editions Continents

Composée de 37 poèmes, l’œuvre est subdivisée en trois parties à savoir : dans les méandres de l’histoire, grain d’optimise et lettre ouverte. Trois parties à travers lesquelles Steve Bodjona confirme sa foi en l’Afrique et en son pays le Togo ; confiance et optimisme déjà décelés entre les vers qu’il nous avait servit dans son précédent recueil et qui, selon l’auteur de la postface de la nouvelle parution «traduisent avec éloquence, le sentiment d’amour, de patriotisme qui anime l’auteur et qui invite le lecteur à une prise de conscience aigues et à l’amour pour notre continent».

    En effet, chaque poème de cette œuvre fait ressortir l’amour patriotique du jeune écrivain ainsi que son attachement pour l’Afrique. Même si Steve Bodjona finit par monter le ton dans la dernière partie de son œuvre pour tirer des sonnettes d’alarme, l’on comprend qu’il s’agit moins de faire un procès à l’Afrique et aux africains mais bien plus, une attitude visant à pousser les uns et les autres à prendre conscience des maux qui minent le continent et sapent bien d’efforts de développement. Comme quoi, ‘’qui aime bien châtie bien’’.

Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:28
connectez-vous !

1 Commentaires

Par : rachellez on 14/7/19

Super !


    La Fabrique de cérémonies

    Inventif et jubilatoire, le roman fouille la question de l'identité comme on mettrait au jour un charnier : rien de ce qui porte un nom n'est vraiment tangible. L'identité des peuples, celle des sexes (le voisin parisien d'Edgar est un travesti), la paternité réelle ou supposée, les forces secrètes, la langue même qui devrait servir à traduire Pou…

    Lire la suite...

    Esclaves

    1818, Royaume du Danhomé. Un jeune maître des rituels sert avec dévotion son roi et les dieux. Mais son art est impuissant face à la cupidité des hommes. Il ne peut rien contre le maudit esclavagiste portugais Francisco de Souza qui, en dépit des traités d’abolition, se livre à l’honteux commerce. Il n’est pas le seul : sur la triste côte, du terr…

    Lire la suite...

    Mirage quand les lueurs s'estompent

    Ce roman est un regard critique sur un phénomène de société que connaît le monde de nos jours, le plus dur des supplices : l'enfer que l'on se crée au pays des autres, loin de son paradis natal, à la recherche du bonheur. Les illusions nous emmènent loin, très loin et se jouent de nous en se transformant en cauchemar sans fin quand les lueurs s'es…

    Lire la suite...

    La quête d’Amy

    Amy est une jeune femme qui, avant de s’ouvrir, de donner une nouvelle fois son cœur à un homme, fait le point sur les quinze dernières années de sa vie. Ses flash-backs constituent le nœud de ce roman où l’auteur s'est engagée à dénoncer des blessures que personne ne veut panser. …

    Lire la suite...

    L’invitation

    Moisant en Touraine, au nord de la Loire. Dans ce village de mille habitants, un écrivain venu d'une région chaude est accueilli en résidence d'écriture pour quatre mois. On l'installe dans un ancien presbytère, on l'invite à déjeuner, on lui présente les uns et les autres. Un unique café, une place du village à peine animée en cet automne ensolei…

    Lire la suite...

    La Polka

    Elle n'a d'abord été qu'une légende énigmatique tracée au dos d'une carte postale représentant une adolescente au buste nubile, tête inclinée vers l'arrière, les cheveux tressés en fines antennes, et le sourire comme jeté vers le haut des arbres. Une icône touristique ordinaire sortie du grand sac sombre de l'Hornme-Papier, marchand d'images à l'é…

    Lire la suite...

Mon Espace membre