slideshow
Aperçu sur la PIA, la nouvelle société industrielle du Togo

Située dans la préfecture d’Agoè-nyivé au nord de la ville de Lomé à environ 15km du centre-ville, la Plateforme Industrielle d'Adétikopé est un parc industriel multisectoriel et compétitif, développé par Arise IIP en partenariat avec le gouvernement togolais.

Répartie sur une superficie de 400 hectares, elle est dotée d'une infrastructure moderne et de services logistiques multimodaux intégrés et se veut une zone industrielle dédiée aux investisseurs locaux et étrangers.

D’abord, ayant pour kit d’appel, l’industrialisation et la transformation locale des richesses naturelles togolaises et leur export, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé, en abrégé PIA dispose de cinq (5) entrepôts pouvant permettre aux entreprises qui y se sont installées de stocker sereinement leurs produits et matériaux.

Ensuite, étant l’un des projets phares du PND 2018-2022, qui deviendra sans aucun doute l'un des vecteurs essentiels de la politique d'industrialisation entamée par le Togo, la PIA prendra en charge la conception, le financement, la construction et la gestion de cette zone industrielle intégrée, qui permettra la transformation locale des richesses naturelles togolaises et leur export.

Inaugurée ce 06 juin 2021, la PIA permettra de créer 25.000 emplois d'ici 3 ans. Elle sera alimentée en énergie solaire d'une capacité de 30 mégawatts.

Elle vise entre autres, à offrir un cadre pour l'implantation d'usines en vue de la transformation des produits locaux. Pour ce faire, la PIA comptera notamment parmi ses nombreux services logistiques un parc pour le stockage de conteneurs d'une capacité de 12 500 EVP, une plateforme de stockage du coton et d'autres matières premières, et une zone de 200 000 m2 dédiée aux autres activités logistiques.

De même, elle permettra d'industrialiser de nombreux secteurs d'activité togolais, dont le secteur agricole (coton, anacarde, soja, riz, sésame, etc.) en créant des rouages performants qui favoriseront la transformation locale des matières premières et ainsi l'exportation de produits manufacturés, qui in fine, vont combler le manque à gagner local dû à l’export de matières premières brutes et générer de la valeur ajoutée pour le Togo en matière d’emplois et de revenus.


connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre