Le Ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique (Mapah) a accueilli ce mardi 4 février 2020, une vague de diplômés des établissements togolais qui forment dans le secteur agricole, pour le compte de la sélection de 30 étudiants Togolais pour une formation de 11 mois en territoire israélien.
Pour ce faire, les candidats ont été interrogés sur des questions relatives au domaine agricole par le jury, constitué de Mme Julie BALHSAN, silver campus manager et monsieur Franck AGBEDE, vice consul chargé des affaires administratives du consulat d’Israël au Benin.
Les (30) candidats qui seront sélectionnés auront le choix de se former et se spécialiser en pisciculture, en maraîchage, cultures de champignons et en culture des fruits. La formation durera 11 mois et une fois finie, l’Israël accordera aux candidats un fonds d’insertion qui leur permettra de s’installer à leur propre compte.
Cette initiative issue de la coopération entre le Togo et l’Israël en lien avec l’axe 2 du Plan National de Développement (PND 2018-2022) vise à consolider les chaînes de valeur agricoles dans les domaines variées relatives à la production végétale, bétail et de la pêche, la transformation des produits agricoles, la commercialisation et l'accès aux marchés. Tout ceci afin d'améliorer les résultats et les potentiels spécifiques, pouvant contribuer à la génération de l'emploi et de création de richesses.