slideshow
Des vêtements 100% « made in Togo », une réalité dès 2023.

Des vêtements 100% « made in Togo », une réalité dès 2023.

Depuis plusieurs décennies, les matières premières issues du sous-sol et des cultures en Afrique furent exclusivement destinées à l’exportation vers les pays dits industrialisés. Ces pays les transforment en produits finis ou semi-finis revendus à prix d’or aux pays africains. Ce modèle économique a longtemps desservi le continent au profit des pays occidentaux en contribuant énormément à leur développement.

Toutefois depuis quelques années, les élites africaines et certains dirigeants tentent d’inverser la tendance en mettant en place des politiques et stratégies d’industrialisation de leurs pays. On assiste de plus en plus à une planification du développement à long terme à travers des « plans » dits de développement. Ces plans qui visent essentiellement une transformation structurelle des économies africaines, invitent avant tout à un changement de paradigmes.

Le Togo, pour sa part, a initié en 2018 le « Plan National de Développement » (PND) dans lequel, la mise en place de la Plateforme industrielle d’Adétikopé a été planifié et mise en œuvre grâce à un partenariat public-privé entre l’Etat et Arise IIP.

Inauguré en juin 2021, la PIA se veut un complexe industriel multisectoriel tourné vers la création de valeur et d’emploi à travers la transformation des ressources locales.

C’est dans cette optique que le 11 octobre 2021, la PIA annonce la création en son sein, d’une entreprise de confection de textile de classe mondiale baptisée Togo Clothing Company. Evalué à 20 milliards de Francs CFA, cette unité textile dédiée à la transformation du coton en fibre pour la confection des tenues vestimentaires devrait générer 23 milliards de France CFA de valeur à l’exportation par an et créer 2 000 emplois directs.

Ainsi, le Togo dont le coton a été, des décennies durant, exporté, a vu naître les prototypes de ce que seront, dès janvier 2023, selon les prévisions de la PIA, ses premiers vêtements « made in Togo » 100% coton.

Nous accueillons cette nouvelle avec enthousiasme et espérons impatiemment 2023 pour participer à la promotion des premiers vêtements issus du terroir.

Toute l’équipe MADE IN TOGO salue cette initiative et encourage chaque togolais à s’intéresser aux produits locaux en général et en particulier aux produits issues de la PIA.


connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre