Il faut dire que le micro et la baie vitrée n’étaient pas son aspiration première. Et pourtant, l’homme a aujourd’hui un talent et un savoir-faire à la hauteur de sa taille, 1,90m. Le Togo est son pays natal, mais il pouvait facilement fouler les terres allemandes sans se soucier d’entrer en relation avec le peuple allemand, ou de converser avec lui. En effet, l’animateur a fait ses études en allemand à l’université de Lomé. Elève puis étudiant brillant, ce n’est pas la connaissance qui lui faisait défaut pour l’obtention d’une bourse d’étude, mais il s’est vu qu’en même arraché ce rêve au détriment d’un autre.
Il a qu’en même voulu mettre ses connaissances linguistiques au profit de son pays le Togo, en devenant professeur d’allemand dans bon nombre d’écoles publiques et privées. ‘’Lehrer’’ (Monsieur en allemand), c’est ainsi que ses élèves l’appelaient. Sas pour les intimes, sas gahou pour les auditeurs, son nom complet est Tété Innocent Gawou Kodjo.
‘’C’est en partie bien qu’il n’ait pas obtenu cette bourse dont vous parlez’’
Nous a dit un fidèle auditeur de la radio Kanal FM et de l’émission “club de la presse“.
Sa maitrise de l’actualité, sa non prise de position, sa voix, son esprit sceptique, font de lui un journaliste-animateur aimé. “On sent qu’il aime son métier“ a déclaré un autre. Les auditeurs ont du mal à croire qu’il soit bon en deux domaines, le journalisme et l’enseignement.
Avec toute la passion qu’il a d’animer, on sent qu’il a beaucoup donné pour en arriver là. Sas lui-même raconte que ses débuts furent loin d’être faciles ; comme quoi le travail durement accompli est toujours rémunéré.
Sas envisage explorer d’autres horizons du métier et promet pour les togolais, le meilleur.