slideshow
L’Elu de la réforme

Détails

Oeuvre: L’Elu de la réforme
Auteur : DAVID KPELLY
Genre: Recueil de nouvelles
Edition: Editions Edilivre ,Paris 2009

 La caravane, le troupeau des peuples africains et son éternelle marche vers sa terre promise, conduit par des culs-terreux de caïds, véritables zigotos, lascars sans lois, plus méchants que les canines d'un lion animiste, bébêtes que le cahier de mathématiques d'un âne du Mali, et éhontés que le sexe d'un prêtre ou d'un imam pédophile. L'Afrique languissante exposée nue comme une sorcière surprise en plein jour. Tous les ingrédients sont présents dans cette bouillabaisse de huit nouvelles : corruption, démagogie, dictature, népotisme, prévarication, restriction voire suppression de la liberté d'expression… déceptions, le tout épicé d'un humour impétueux, rétif et iconoclaste…

Vendredi 18 Juillet 2014 à 17:39
connectez-vous !

1 Commentaires

Par : rachellez on 14/7/19

Super !


    Gaglo ou l’argent cette peste (1983)

     En voulant détourner Gaglo, employeur de banque à Lomé ,de sa jeune femme Dédé ,Kayigan ,riche revendeuse de tissus ,rêvait de faire ,d’une pierre ,deux coups ;d’une part ,combler le vide sentimental laissé par son ex-mari qu’elle avait répudié pour infidélité ;d’autre part , profiter des activités professionnelles de son jeune amant pour relance…

    Lire la suite...

    Esclaves

    1818, Royaume du Danhomé. Un jeune maître des rituels sert avec dévotion son roi et les dieux. Mais son art est impuissant face à la cupidité des hommes. Il ne peut rien contre le maudit esclavagiste portugais Francisco de Souza qui, en dépit des traités d’abolition, se livre à l’honteux commerce. Il n’est pas le seul : sur la triste côte, du terr…

    Lire la suite...

    Solo d'un revenant

    Le solo d’un revenant est le retour après dix ans d’un homme sur une terre qui est  sienne, terre qui a connu les affres de la guerre. Le pays est encore dans une période trouble, de paix, de reconstruction sans que les gens y croient vraiment. Il doit passer un check-point pour rentrer chez lui. Il est un revenant. Il ne connait plus personne. Il…

    Lire la suite...

    Hermina

    De La Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’’il croit née de la Muse qui, un soir, lui a fait découvrir le sens de la littérature. Drôle de personnage, Heberto Prada, qui vit tout entier confiné da…

    Lire la suite...

    Deuxième édition du livre « Les Grands Thèmes du Droit Administratif » (GTDA) du Prof. Dodji Kokoroko

    Au-delà de ses aptitudes administratives et professionnelles, le président de l’Université de Lomé est avant tout un excellent juriste qui a des connaissances poussées dans le domaine du droit, mais aussi un passionné de l’écriture. En cela, après la 1ère édition, vient la 2ème édition de l’œuvre intitulé « Les Grands thèmes du Droit Administra…

    Lire la suite...

    Parcours de combattant

    Dans l'Etat imaginaire du Kiiguland, coincé entre le Soudan, l'Ouganda, Djibouti et la mer Rouge, un casque bleu français est épris d'Aurore Bitimuku, une belle Kiigulandaise qu'il cherche à faire sortir du pays en guerre. Le dénouement de l'histoire est poignant et tragique. Des sentiments divers comme la peur, le désir et la haine scandent le ré…

    Lire la suite...

Mon Espace membre