Selon le Conseil national du Crédit, l’économie togolaise s’est bien comportée en 2014 dans un contexte d’inflation très faible. Pays en chantier, le Togo est en marche vers une émergence en Afrique.
La Suisse Africaine renait
Les efforts fournis dans l’assainissement du climat des affaires ont été récompensés. Dans le 12e rapport « Doing business » de la Banque Mondiale, le Togo a fait un bond historique en gagnant 15 places. Et la mise en place effective de l’Office Togolais des Recettes (OTR) fut un succès. Un système qui fusionne les services des impôts et des douanes en un guichet unique pour un slogan, on ne peut plus encourageant « fédérer pour mieux bâtir ».
Selon les chiffres indiqués par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Togo a enregistré pour le compte de l’année 2014 un taux de croissance de 5,5%. Un résultat qui est très proche des prévisions du Fonds Monétaire International (FMI) estimées à 5,65%.
Dans les lignes de l’entretien du Ministre de la planification M. Djossou Sémodji accordé au site republicoftogo.com, l’activité bancaire a progressé cette année de 19,8% avec une hausse des crédits à l’économie de 15,6% au troisième trimestre de 2014. Le Togo devient une place financière importante . Les banques se bousculent pour obtenir leur agrément. La banque burkinabè Coris Bank International vient de s’installer au Togo et sa consœur Société Générale a obtenu son agrément et compte débuter ses activités au deuxième semestre de l’année prochaine. Ainsi le Togo confirme son surnom de Suisse Africaine.
Une plateforme portuaire et aéroportuaire très compétitives
La construction du 3e quai de 1145 mètres bénéficiant d’un tirant d’eau de 16,6 mètres permettant d’accueillir de super porte-conteneurs et le terminal de transbordement d’une capacité de 2,2 millions d’EVP par an font du port de Lomé l’un des plus importants au monde. En comparaison, il dépasse celui de valence (Espagne) qui a une capacité de 1, 6 millions d’EVP par an. Le 23 octobre dernier, le terminal a effectué sa première opération en accueillant le MSC Ulsan (260 mètres de long) qui assurera une liaison directe entre l’Asie et le Togo. Le port de Lomé dispose maintenant d’un guichet unique. Toutes les activités du port de Lomé se déroulent à présent 24h /24 et 7j/7 au grand bonheur des opérateurs économiques. Le port de Lomé vient d’obtenir la certification Iso 9001.
Avec l’inauguration prochaine de la nouvelle aérogare et de la zone de fret qui passera de 15 000 tonnes à 50 000 tonnes / an. L’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé (AIGE) sera de plus en plus attractif. Déjà des compagnies comme Kenya Airways, turkish Airlines et amirates se pressent pour desservir Lomé. Il faut noter que, l’AIGE est l’un des aéroports d’Afrique à être certifié.
Une Agriculture en pleine forme grâce aux divers programmes.
Le Togo enregistre encore des excédents agricoles. Mais plus exceptionnel cette année : 156.000 tonnes pour la filière céréalière, 745.000 pour les tubercules et 136.000 pour les légumes, a indiqué le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi.
Un développement qui sera soutenu par une Technologie novatrice
Lancé le 26 avril, Blue zone est un système de stockage d’énergie solaire grâce à la batterie lithium métal polymère (LMP). Cette technologie est développée par le Groupe Français Bolloré. Et le Togo est le 1er pays au plan mondial à disposer de cette technologie. Blue zone permettra au Togo d’assurer un développement à la base depuis les zones rurales lointaines jusqu’alors non couvertes par le réseau électrique.
Bonne Année 2015 sur madeintogo.com