slideshow
Togo: dialogue interculturel  2015

Le 30 Avril 2015 est décrétée la journée internationale du Jazz par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture UNESCO.

Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis. Il est  créé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle au sein des communautés afro-américaines.

Le jazz mobilise un grand nombre d'instruments différents : le saxophone, la trompette, le trombone, la clarinette et le piano, la guitare, la batterie, et la contrebasse.

Le jazz est un vecteur de liberté d'expression et un symbole d'unité et de paix. 

Pourquoi une Journée internationale du jazz, selon l’UNESCO ?

Le jazz brise les barrières et crée des opportunités pour la compréhension mutuelle et la tolérance.

Le jazz réduit les tensions entre les individus, groupes et communautés et favorise l'égalité des sexes.

Le jazz renforce le rôle des jeunes pour le changement social. Il encourage l'innovation artistique, l'improvisation, de nouvelles formes d'expression et l'intégration de formes musicales traditionnelles dans de nouvelles. 

La musique jazz stimule le dialogue interculturel et valorise les jeunes issus de milieux marginaux.

A l’occasion de cette édition 2015, Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO déclare : « En période de changement et d’incertitude, nous avons plus que jamais besoin de l’esprit du jazz pour rassembler les peuples – en particulier les jeunes femmes et hommes –, pour protéger la liberté et le dialogue, pour tisser de nouveaux liens fondés sur le respect et la compréhension, pour encourager la tolérance et la coopération. »

Pour célébrer cette journée, rejoignez nous ce soir dans les endroits jazziques de Lomé à savoir le Mandingué Bar ou à Pure Plage.


connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre