slideshow
Togo : Sotouboua, bientôt équipée d’une ferme semencière de référence internationale

L’agriculture demeure au Togo le moteur principal du développement économique. Il contribue à hauteur de 40 % à la formation de la richesse nationale et génère plus de 20 % des recettes d’exportation. Dans sa lutte pour le développement et le bien-être de tous, le gouvernement togolais ne ménage aucun effort pour élaborer des plans de développement principalement axés sur le secteur agricole et l’entrepreneuriat des jeunes.

Dans cette dynamique, la Banque mondiale vient de financer à coût de 390 millions de francs CFA, un laboratoire national d’analyse des semences dans la ville de Sotouboua (330 km au bord de Lomé). Afin de suivre de près les activités de construction dudit laboratoire, le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique M. Noël Koutéra Bataka a effectué une visite le 28 octobre 2019 sur les 3 lots alloués au projet.

À en croire le ministre, ce joyau, actuellement en chantier sera bientôt opérationnel et sera accrédité laboratoire de référence internationale. Par ailleurs, le ministre et sa délégation ont aussi fait un tour sur la parcelle d’expérimentation de la production de sésame. 

Les populations de Pagala et Koflo dans le canton d’Atchintchin n’ont pas été en marge de cette visite du ministre. Elles ont été également sensibilisées sur le Plan national de développement (PND), un plan stratégique lancé par le gouvernement togolais et qui s’étend de 2018-2022.

Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre du financement additionnel du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO).


connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre