slideshow
Fables africaines

Détails

Oeuvre: Fables africaines
Auteur : YVES EMMANUEL DOGBE
Genre: Recueil de poèmes
Edition: Éditions Akpagnon ,Janvier 1979

Les Fables africaines sont destinées à un public sans âge, comme toutes les fables. Leur création a été occasionnée, voici une quinzaine d'années, par le souci de trouver un complément africain aux éternelles Fables de La Fontaine que l'auteur, jeune instituteur, donnait à ses élèves pour stimuler en eux la sensibilité poétique et l'esprit de la morale. Il n'est, en littérature, oeuvre plus poignante, plus perspicace et plus appropriée que la fable pour mettre en relief (presque à nu) et stigmatiser nos ridicules, nos égarements individuels ou sociaux. C'est pourquoi le personnage d'Esope, en tant que philosophe-moraliste, fut si remarquable, si important dans la société et dans la littérature grecques antiques. La Parole du fabuliste est une parole forte - révolutionnaire, selon la terminologie de notre époque. Ce n'est pas pour rien qu'Esope disait de la langue qu' " elle est le meilleur et le pire ". Ces Fables africaines arrivent en renfort de l'armée de toutes les fables qui existent et qui sont engagées sur le champ de nos consciences respectives, pour lutter contre tous les comportements individuels et collectifs qui déshumanisent notre monde

 

Vendredi 18 Juillet 2014 à 17:36
connectez-vous !

1 Commentaires

Par : rachellez on 14/7/19

Super !


    La Polka

    Elle n'a d'abord été qu'une légende énigmatique tracée au dos d'une carte postale représentant une adolescente au buste nubile, tête inclinée vers l'arrière, les cheveux tressés en fines antennes, et le sourire comme jeté vers le haut des arbres. Une icône touristique ordinaire sortie du grand sac sombre de l'Hornme-Papier, marchand d'images à l'é…

    Lire la suite...

    L'ombre des choses à venir

    Lorsque les dimensions du monde se ramènent à celles d’une cellule. Lorsque le temps qui reste avant de comprendre se réduit à une nuit, une seule, durant laquelle un tout jeune homme nous souffle à voix basse une enfance sortie des âges archaïques. Et lorsqu’un père trop longtemps attendu, un père revenu du bagne, devenu bien malgré lui un héros,…

    Lire la suite...

    Le Paradis des chiots

    El Paraiso. Bidonville d’Amérique latine. Ici vit la pauvreté. Ici règne la violence. Ici domine la loi du plus fort, du plus audacieux, du plus habile. Ici, on ne se pose pas de questions, on agit. Les meutes de gosses qui errent dans les rues au milieu de la crasse, des détritus et des rats le savent bien. En bandes organisées, ils veillent sur …

    Lire la suite...

    L’invitation

    Moisant en Touraine, au nord de la Loire. Dans ce village de mille habitants, un écrivain venu d'une région chaude est accueilli en résidence d'écriture pour quatre mois. On l'installe dans un ancien presbytère, on l'invite à déjeuner, on lui présente les uns et les autres. Un unique café, une place du village à peine animée en cet automne ensolei…

    Lire la suite...

    L’Urgence africaine : Changeons de modèle de croissance

    Publiée le 18 septembre 2019 aux éditions Odile Jacob à Paris en France, L’urgence africaine est une œuvre du professeur KAKO NUBUBUKPO. Essentiellement fondé sur le constat selon lequel l’Afrique se transforme suffisamment vite et bien pour répondre aux défis notamment de sa jeunesse, L’urgence africaine est un ouvrage qui a pour objectif de r…

    Lire la suite...

    Un Rêve d’Albatros

    Dans 'Un privé à Bujumbura', un journaliste d'un quotidien américain de Washington part à la recherche de Jacqueline, la correspondante au Burundi de son journal, qui semble avoir disparu. Sur place, il engage un détective privé qui découvre vite qu'elle n'a pas été enlevée comme on le craignait, mais a choisi de se retirer dans un couvent. Elle d…

    Lire la suite...

Mon Espace membre