Afin de limiter un tant soit peu le problème de mobilité urbaine dont l’embouteillage, l’insuffisance et le non-respect des feux de signalisation, Monsieur José Kodjovi AFANOU, et ses élèves de la classe de 6ème ont mis en œuvre des feux tricolores.
Dédiée à réguler le trafic routier dans nos villes et à aider les autorités à équiper les grands carrefours des feux tricolores, cette initiative est le fruit d’un savoir-faire 100% local, bref le résultat d’une technologie locale.
D’après Monsieur José Kodjovi AFANOU ingénieur et Directeur de l’Observatoire Panafricain pour l’Ecole et les Métiers (OPEM), « Cette initiative est due au fait que plusieurs carrefours ne disposent pas de feux tricolores et d’autres sont en panne. C’est pour donc pallier les problèmes de bouchons et aider les autorités, que ces jeunes enfants et leur enseignant ont développé ces équipements. »
Notons que ces feux de signalisations sont conformes aux normes. Pour lui, ces équipements sont faciles à concevoir. Les composantes viennent de l’Europe. Mais, ils ont été assemblés sur place à l’OPEM au Togo par les élèves sous la supervision de l’enseignant.
Pour les prochains jours, Monsieur José Kodjovi AFANOU envisage y ajouter des dispositifs de vidéosurveillance pour lutter contre l’incivisme routier. L’ingénieur dit être capable à équiper tous les carrefours de feux de signalisations avec un système photovoltaïque. Sa vision est de produire suffisamment de feux tricolores pour les capitales africaines grâce au savoir-faire endogène.
Source : Bizya Africa