Togo : couveuse hybride made in Togo !
Depuis quelques années plusieurs jeunes togolais se font remarquer dans les domaines technologiques à travers diverses innovations.
Dans ce sciage, l’équipe MADE IN TOGO a choisi, aujourd’hui, de mettre les projecteurs sur Nadège Tchangaï, une jeune innovatrice dans le domaine des couveuses, alliant énergie renouvelable et énergie solaire.
Fille de vétérinaire, Nadège Tchangai, a logiquement opté pour la spécialité Science animale et vétérinaires après l’obtention de son Baccalauréat Série D à Kara. Une fois sa licence obtenue en 2021 à l’université de Lomé, poussée depuis son jeune âge par la passion de son père, elle a fini par comprendre que l’élevage est un secteur porteur dans lequel elle trouvera son chemin.
La recherche de l’excellence et sa collaboration avec le béninois Frank Koudjo, technicien informatique de son Etat, lui a permis la concrétisation son projet : la production de couveuses hybrides. Ainsi en intégrant la technologie à sa formation, la jeune vétérinaire a su répondre à une importante préoccupation des acteurs dans le domaine de l’élevage notamment la perte des poussins due au délestage.
Réalisées dans des matériaux en bois et en plastique et conçues pour utiliser l’énergie électrique, les couveuses de Nadège sont également équipées de panneaux solaires pour plus d’autonomie afin d’éviter les pertes de poussins due aux délestages et de réduire la consommation en énergie électrique. Les coûts des couveuses hybrides variant en fonction des besoins du client, la jeune innovatrice, assure que ses couveuses sont accessibles à toutes les bourses.
A seulement 24 ans, Nadège Tchangaï fut Lauréate du programme « Afrik demain » en 2022. Nous entrevoyons derrière cette jeune innovatrice, un brillant parcours à suivre de près.
Toute l’équipe MADE IN TOGO salue et encourage l’initiative de Nadège Tchangaï ainsi que tous ces jeunes entrepreneurs dont le but est de bâtir un Togo meilleur pour tous.
Continuez toujours à croire en vous et ne baissez jamais les bras !