Au Togo, l’on assiste indéniablement à une révolution dans les domaines de la technologie et du numérique. Des jeunes ne cessent d’innover pour apporter des solutions qui répondent aux besoins de leurs communautés. Sam KODO fait partie de cette jeunesse dont les inventions commencent par révolutionner la production industrielle et tutoyer l’élite mondiale. Il est le fondateur et manager d’Infinite Loop, une start-up spécialisée dans la robotique et l’informatique. Parfait autodidacte, Sam voue une éminente passion aux robots depuis l’âge de neuf (09) ans.
Récemment ce génie-créateur a mis au point un robot-enseignant dénommé «VT-Bot» (Virtual Teacher-Robot). Son chef d’œuvre a été présenté lors de la première édition du festival FUTUR.E.S IN AFRICA qui s’est tenue du 1er au 2 mars 2018 à Casablanca au Maroc, une occasion au cours de laquelle il fut invité. Cette innovation lui a valu le «Prix Coup de cœur» de FUTUR.E.S in Africa 2018.
En effet, le VT-Bot est un robot humanoïde autonome ayant pour finalité de d’améliorer et de faciliter l’éducation des enfants au niveau scolaire. Cela se traduit par sa capacité à interagir à distance et d’exprimer les émotions humaines avec les élèves. Le virtual teacher-robot a juste pour vocation de simuler la présence d’un enseignant en cas de son absence. Il est doté d’un écran, d’un haut-parleur et d’une webcam. Il embarque également un nano-ordinateur Raspberry Pi, ainsi qu’une intelligence artificielle qui tourne avec un algorithme open source. Ces autres composants sont issus de la récupération de canettes, de plastiques et de matériaux de vieux ordinateurs. Il est à souligner que le prototype de VT-Bot a été conçu en 2017. L’un des défis actuels de l’inventeur togolais est d’améliorer le design et la mobilité de son robot avec l’espoir de l’exporter dans toutes les écoles africaines.